menu logo responsive

Menu

INFO-COLLECTES

INFO-COLLECTES

-A +A

=> Visitez le missionreduction.com pour voir l'horaire des collectes et avoir toute l'information relative aux différentes collectes.

À LA UNE

  

  

 

  

  

 

FRÉQUENCE DE LA COLLECTE DE MATIÈRES RECYCLABLES (BAC BLEU)

Résidences privées, multilogements, ICI  :

Tout au long de l’année, la collecte sélective de matières recyclables (bac bleu) s’effectue toutes les deux semaines, selon l'horaire de votre secteur. Quant aux conteneurs de matières recyclables, ils sont desservis chaque semaine.

FRÉQUENCE DE LA COLLECTE DES DÉCHETS ULTIMES (BAC NOIR)

Tout au long de l'année, la collecte des déchets ultimes (bac noir) s’effectue toutes les deux semaines, selon l'horaire de votre secteur.

Pour les multilogements, les conteneurs à déchets ultimes sont desservis chaque semaine de mai à septembre, et toutes les deux semaines d'octobre à avril.

FRÉQUENCE DE LA COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES (BAC BRUN)

La collecte des matières organiques s'effectue chaque semaine d'avril à novembre, et une fois par mois de décembre à mars (2e semaine complète ouvrable du mois). Consultez votre calendrier Mission:Réduction.

COLLECTE SPÉCIALE DE SAPINS DE NOËL

La collecte des sapins de Noël se fait chaque année en janvier, la deuxième semaine complète ouvrable, et ce, le jour habituel de la collecte de bacs. Le sapin, dépouillé de ses décorations, doit être déposé en bordure de rue la veille de la collecte.

Sur l'ensemble du territoire, les collectes peuvent s'effectuer entre 6 h et 19 h. Il est donc conseillé de déposer les bacs roulants en bordure de rue la veille de la collecte.

 

 

COMMENT SE PROCURER DES BACS ROULANTS

Selon le règlement 267-17, les propriétaires doivent acquérir des contenants à recyclage (bleu), à compostage (brun) et à résidus ultimes (noir), soit des bacs roulants de 360 litres ou de 240 litres. Le nombre de bacs bleus et de bacs bruns est illimité. Toutefois, le nombre de bacs noirs est limité au nombre d’unités d’occupation de l’immeuble (selon le relevé de taxation).

Pour les multilogements, les propriétaires peuvent utiliser des conteneurs à chargement avant pour les déchets ultimes et les matières recyclables. Le nombre et le volume des conteneurs sont définis par le règlement 267-17. D’ailleurs, avant toute implantation de conteneurs, le propriétaire doit en aviser la MRC qui validera le volume et l’emplacement.

Où se procurer des bacs roulants?

Pour vous procurer un bac roulant supplémentaire ou si vous n’avez aucun bac roulant et souhaitez vous en procurer, vous devez en faire l’achat dans toute quincaillerie locale ou communiquer avec l’entreprise EBI Environnement inc., fournisseur de services de collecte sur le territoire, au 450 836-8111. En quincaillerie, assurez-vous auprès du commerçant que le bac est conforme à la collecte mécanisée. Pour toute information, veuillez contacter la MRC de Pierre-De Saurel au 450 743-2703, poste 244.

Rappelons que les trois bacs roulants (brun, bleu, noir) sont obligatoires, de même que votre participation.

 

FRAIS EXIGÉS POUR LES BACS ROULANTS NOIRS SUPPLÉMENTAIRES

Les citoyens désirant mettre plus d’un bac roulant noir en bordure de rue lors de la collecte des déchets doivent se procurer chaque année une étiquette autocollante auprès de leur municipalité respective. Cette étiquette, identifiée par un numéro de série et l’année d’imposition, est mise en vente dès décembre pour l’année suivante au coût annuel de 60 $/bac noir supplémentaire. Dans le cas où le citoyen se procure l’étiquette entre les mois de juillet et décembre, le coût sera alors de 35 $/bac noir supplémentaire pour l’année en cours. Cette étiquette est obligatoire même si le bac noir supplémentaire n’est utilisé qu’une seule fois dans l’année.

L’étiquette doit être collée sur la face avant du bac (surface orientée vers la voie publique – côté opposé aux roues), de façon à être bien visible pour le collecteur. Un feuillet explicatif sera remis avec l’autocollant.

Cette mesure contractuelle a été convenue par l’ensemble des conseillers régionaux dans le but de réduire les coûts associés à la collecte des déchets et dans un plus grand souci d’équité. Ce changement s’applique uniquement à l’utilisation des bacs noirs car, dans une volonté d’encourager une meilleure récupération des matières recyclables, le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel a décidé de ne pas limiter le nombre de bacs bleus et de bacs bruns par le nombre d’unités à desservir.

Actualités

4 Décembre 2017

La MRC de Pierre-De Saurel grande gagnante du Défi municipalité de la Semaine québécoise de réduction des déchets

Avec son défi Lunch zéro déchet lancé aux écoles et aux familles de la région, la MRC de Pierre-De Saurel a été choisie grande gagnante du Défi municipalité de...

Lire la suite
27 Novembre 2017

Un répertoire des entreprises agroalimentaires voit le jour!

Une autre action découlant du plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Pierre-De Saurel vient d’être mise en place dans la région, soit un répertoire des entreprises agroalimentaires.

Pour les...

Lire la suite

Activités

11 Décembre 2017

Le comité régional des cours d’eau (CRCE) de la MRC de Pierre-De Saurel tiendra une journée sur la gestion de l’eau...

Lire la suite