menu logo responsive

Menu

INFO-COLLECTES

INFO-COLLECTES

-A +A

CALENDRIERS 2017 DES COLLECTES RÉGULIÈRES POUR LES MUNICIPALITÉS RURALES

=> Visitez le missionreduction.com pour voir l'horaire des collectes, et avoir toute l'information relative aux différentes collectes.

 

FRÉQUENCE DE LA COLLECTE DE MATIÈRES RECYCLABLES (BAC BLEU)

Résidences privées, multilogements, ICI  :

Tout au long de l’année, la collecte sélective de matières recyclables (bac bleu) s’effectue une fois chaque deux semaines, selon l'horaire de votre secteur. Toutefois, pour les multilogements desservis par des conteneurs à recyclage, la collecte est hebdomadaire.

FRÉQUENCE DE LA COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES (BAC NOIR)

La collecte régulière des déchets s’effectue une fois chaque deux semaines, selon l'horaire de votre secteur.

FRÉQUENCE DE LA COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES (BAC BRUN)

La collecte des matières organiques s'effectue toutes les semaines du mois d'avril au mois de nombre, et une fois par mois de décembre à mars.

COLLECTE SPÉCIALE DE SAPINS DE NOËL

Cette collecte se tient chaque année la deuxième semaine de janvier, soit la même journée que votre collecte régulière, et ce, même si vos matières résiduelles ne sont pas collectées lors de cette semaine.

Chaque année, les citoyens sont invités à déposer en bordure de rue leur sapin dépouillé de décorations la veille de la journée régulière de la collecte des déchets domestiques, selon chaque secteur.

Sur tout le territoire, les collectes peuvent se dérouler entre 6 h et 19 h. Il est donc conseillé de déposer vos bacs roulants en bordure de rue la veille de la collecte.

 

 

COMMENT SE PROCURER DES BACS ROULANTS

Selon le règlement 237-14 (modifié par le règlement 240-15), les propriétaires doivent acquérir des contenants à recyclage, à compostage et à résidus ultimes (déchets), soit des bacs roulant de 360 litres, 240 litres ou 45 litres. Le nombre de bacs bleus et de bacs bruns est illimité. Les propriétaires de multilogements peuvent utiliser des conteneurs à chargement avant.

Où se procurer des bacs roulants?

Si vous désirez vous procurer un bac roulant supplémentaire ou si vous n’avez pas de bac roulant actuellement et que vous désirez en faire l’achat, vous pouvez vous en procurer auprès d’une quincallerie locale ou directement auprès du fournisseur de services de collectes, EBI Environnement Inc., que vous pouvez joindre au 450 836-8111. 

Vous devez vous assurer auprès du commerçant de la conformité du bac, c’est-à-dire qu’il est adapté pour la collecte mécanisée. Veuillez contacter la MRC pour toutes informations à ce sujet : 450 743-2703.

Les trois bacs roulants sont obligatoires, de même que la participation.

 

FRAIS EXIGÉS POUR LES BACS ROULANTS NOIRS SUPPLÉMENTAIRES

Depuis le 30 janvier 2012, les citoyens désirant mettre plus d’un bac roulant noir en bordure de rue ou de route lors de la collecte des déchets doivent défrayer des frais annuels de 55 $ par bac supplémentaire.

Le résident doit préalablement se présenter à sa municipalité pour payer les frais requis. Une étiquette autocollante portant un numéro de série et indiquant l’année d’imposition lui sera alors remise. L’étiquette sera obligatoire même si le bac supplémentaire n’est utilisé qu’une seule fois dans l’année.

L’étiquette devra être collée sur la face avant du bac (surface orientée vers la voie publique – côté opposé aux roues), de façon à être bien visible pour le collecteur. Un feuillet explicatif sera remis avec l’autocollant.

En vertu du contrat octroyé par la MRC en décembre 2010, l’entrepreneur, la firme EBI environnement inc., a l’obligation de ramasser, lors de la collecte des déchets, un seul bac roulant pour chacune des unités d’occupation résidentielle. Il en est de même pour les multilogements (exemple : un immeuble de 10 logements peut déposer en bordure de rue, sans frais supplémentaires, jusqu’à 10 bacs) ainsi que pour les établissements industriels, commerciaux et institutionnels (ICI) qui ne disposent pas de conteneurs. À défaut d’un tel paiement, l’entrepreneur sera dans l’obligation de ne ramasser qu’un seul bac par unité à desservir. Le montant de 55 $ par bac supplémentaire a été fixé de façon à couvrir les coûts prévus au contrat des matières résiduelles ainsi que les frais inhérents à l’impression des autocollants de plastique. 

Les conseillers régionaux ont prévu cette mesure contractuelle dans le but de réduire les coûts associés à la collecte des déchets et dans un plus grand souci d’équité. Ce changement s’applique uniquement à l’usage des bacs « noirs » car, dans une volonté d’encourager une meilleure récupération des matières recyclables, le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel a décidé de ne pas limiter le nombre de bacs « bleus » par unité à desservir.

N.B.: Cette mesure ne concerne pas la municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel.

Actualités

18 Juillet 2017

Concours offert aux producteurs, transformateurs, restaurateurs, traiteurs, épiceries et boutiques!

La MRC de Pierre-De Saurel invite les entreprises bioalimentaires de la région à participer à un concours permettant de gagner un abonnement annuel au Garde‑Manger...

Lire la suite
4 Juillet 2017

La MRC de Pierre-De Saurel coordonne actuellement la réalisation d’un premier forum culturel qui se...

Lire la suite

Activités

20 Septembre 2017
31 Mai 2017

Le 31 mai prochain, dans la salle L'Annexe du restaurant Fougasse, aura lieu la présentation des résultats...

Lire la suite