Services
- Matières résiduelles
- Transport
- Gestion du territoire
- Développement culturel
- Développement social
- Sécurité
- Développement économique
- Évaluation foncière
- Vente pour taxes
- Immigration
Documentation
Nouveaux arrivants
Préservation des boisés
Les propriétaires et résidents de cette zone doivent donc respecter les dispositions prévues au règlement relatif à l’abattage d’arbres.
Préservation du couvert forestier
Grâce à l’acquisition d’un drone, nous sommes maintenant en mesure d’assurer un meilleur suivi de l’état du couvert forestier, et ce, tant pour le suivi des demandes de certificat d’autorisation que pour une inspection. Ce nouvel outil se veut très efficace pour la découverte de coupe non conforme à la règlementation. Il est donc très utile pour atteindre les objectifs de préservation du couvert forestier, comme le reboisement obligatoire dans le cas d’une coupe à blanc de plus d’un hectare.
Protection contre les coupes à blanc en territoire agricole
Afin de préserver le couvert forestier à la suite de travaux de coupe à blanc effectués pour la mise en culture sur une superficie supérieure ou égale à 1 hectare, le demandeur doit reboiser, dans la même municipalité et sur une terre lui appartenant, une superficie équivalente à la surface coupée dans les 24 mois suivant la fin des travaux. Si le demandeur démontre qu’il lui est impossible de le faire dans la même municipalité, il devra reboiser une autre terre lui appartenant pourvu que cette dernière soit située sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. À défaut de pouvoir respecter cette obligation, les coupes à blanc ne peuvent être autorisées.