menu logo responsive

Menu

Sécurité civile

Sécurité civile

-A +A

51 % DE LA POPULATION QUÉBÉCOISE N’EST PAS PRÉPARÉE ADÉQUATEMENT POUR FAIRE FACE À UNE SITUATION D’URGENCE

 

Avez-vous les denrées nécessaires pour être autonome pendant 72 heures?

Le ministère de la Sécurité publique réitère son invitation aux Québécois afin qu’ils posent des gestes simples qui leur permettront de subvenir aux besoins de leur famille pendant les 72 premières heures d’une situation d’urgence, soit le temps généralement nécessaire aux secouristes pour venir en aide aux personnes ayant besoin d’une aide immédiate.

Des résultats surprenants

Selon un sondage Léger Marketing réalisé en mars 2009 pour la compagnie d’assurance Allstate, bien que les Québécois reconnaissent l’importance de se préparer pour faire face à une telle situation, 51 % affirment qu’ils ne le sont pas. Il faut rappeler qu’en situation d’urgence, il revient tout d’abord au citoyen d’assurer sa propre sécurité, celle de sa famille et la sauvegarde de ses biens. Chaque famille devrait donc avoir à portée de main tous les articles lui permettant d’assurer son autonomie pendant les 72 premières heures d’un sinistre. Nous souhaitons que les gens profitent de cette semaine pour constituer dès maintenant leur trousse à la maison.

Sécurité civile, un réflexe à intégrer à notre culture !

Nous constatons que la population nord-américaine n’a pas dans ses gênes le réflexe de se prémunir d'une éventuelle situation d’urgence. La période du verglas est considérée comme un évènement qui nous a permis de réfléchir à une prochaine éventualité. La population européenne jouit d’une forte expérience en matière de protection civile due au passage de plusieurs guerres.

À la suite de ce constat, le ministère de la Sécurité publique a multiplié ses efforts afin de préparer la population à une éventuelle situation d’urgence. Présentement, lors d'une telle situation, la population du Québec a le réflexe de se diriger immédiatement vers les organisations municipales. Le ministère de la Sécurité publique et les municipalités ont effectivement une structure de mesures d'urgence pour la population, mais il est de la responsabilité des citoyens de l'appliquer adéquatement pour un minimum de 72 heures lors d’une situation d’urgence, entre autres, en utilisant leur trousse d'urgence préalablement préparée à cet effet.

 

CONTENU DE LA TROUSSE D'URGENCE

Dans un sac à dos, un bac ou un grand sac en toile, mettez les articles suivants :

  • Eau potable (deux litres par personne par jour, pour au moins trois jours);
  • Nourriture non périssable (provision pour au moins trois jours);
  • Ouvre-boîte manuel;
  • Radio à piles et piles de rechange;
  • Lampe de poche et piles de rechange;
  • Trousse de premiers soins (bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, pince à épiler, épingles, antiseptiques, analgésiques);
  • Articles pour l'hygiène (brosses à dents, serviettes, savon, papier hygiénique, sacs à ordures de plastique);
  • Couvertures;
  • Argent comptant et monnaie;
  • Jeu de clés pour la voiture et la maison;
  • Sifflet pour signaler votre présence aux secouristes;
  • Chandelles;
  • Briquet et/ou allumettes;
  • Couteau de poche multifonctionnel;
  • Papiers personnels importants (photocopies : pièces d'identité, polices d'assurance, ordonnances pour les médicaments et les lunettes, plan de sécurité et la liste des personnes à joindre en cas d'urgence).
     

Pensez aussi à inclure les articles pour :

  • Votre famille (médicaments, équipement médical, nourriture spéciale);
  • Bébés (lait maternisé, couches jetables, biberons);
  • Animaux domestiques (nourriture, médicaments, accessoires).

 

SAVEZ-VOUS QUOI FAIRE EN CAS D'URGENCE ?

Une brochure réalisée par le ministère de la Sécurité publique, avec la participation du Bureau d'assurance du Canada, vous donne de l'information et des conseils pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.

 Source : ministère de la Sécurité publique
 

Actualités

20 Juin 2017

Un beau départ pour la Mission : Réduction!

694 000 kg, c’est la quantité de matières organiques collectée au cours du mois de mai 2017 dans la MRC de Pierre-De Saurel. 694 tonnes de matières organiques détournées de l’enfouissement, représentant une économie de 16 000 $ en...

Lire la suite
1 Juin 2017

Concours « Un brun pour un brun » maintenant offert aux jeunes de 16 à 35 ans

Le Conseil jeunesse Pierre-De Saurel a décidé de prolonger la date limite du concours « Un brun pour un brun » et de l’ouvrir aux jeunes de 16 à 35 ans afin de susciter une plus forte participation.

... Lire la suite

Activités

20 Septembre 2017
31 Mai 2017

Le 31 mai prochain, dans la salle L'Annexe du restaurant Fougasse, aura lieu la présentation des résultats...

Lire la suite