menu logo responsive

Menu

Sécurité incendie

Sécurité incendie

-A +A

Personne-ressource :
Nicolas Bourseiller
Coordonnateur à la sécurité incendie et civile
450 743-2703, poste 226
nbourseiller@mrcpierredesaurel.com

 

UNE DÉMARCHE CONCERTÉE POUR RÉDUIRE LES PERTES HUMAINES ET MATÉRIELLES

Cet important exercice régional découle de la réforme de la sécurité publique qui a mené à l'adoption de deux lois: la Loi sur la sécurité incendie et la Loi sur la sécurité civile. L'ensemble des organismes municipaux du Québec est assujetti à cette nouvelle réalité.

Le principal objectif du schéma de couverture de risques en sécurité incendie consiste à analyser le fonctionnement des services de sécurité incendie œuvrant sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel dans le but de réduire les pertes humaines et matérielles. 

Les grandes orientations du schéma de couverture de risques en sécurité incendie reposent sur les objectifs de protection optimale qui sont :

  • Le recours à des approches et des mesures préventives;
  • Le déploiement d’une force de frappe permettant une intervention efficace selon les types de risques (faibles, moyens, élevés et très élevés);
  • L’adoption de mesures d’autoprotection afin de compenser d’éventuelles lacunes en intervention contre l’incendie;
  • L’établissement de modalités d’intervention en vue de permettre une force de frappe optimale en regard des ressources disponibles à l’échelle régionale;
  • La maximisation de l’utilisation des ressources consacrées à la sécurité incendie;
  • Le recours au palier supramunicipal de la MRC pour l’organisation et la gestion de certaines fonctions reliées à la sécurité incendie;
  • Le souci d’arrimer les ressources en sécurité incendie avec les autres structures vouées à la sécurité du public.

 

MRC et municipalités : des rôles différents

La MRC et les municipalités ont des rôles différents, mais tout aussi importants. Pour sa part, la MRC, qui possède une vision globale de l’application de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie, se doit d’être rassembleuse et facilitatrice puisqu’elle a l’obligation de s’assurer du respect des plans de mise en œuvre municipaux.

De leur côté, les municipalités doivent respecter les actions inscrites à l’intérieur de leur plan de mise en œuvre. Certaines actions, telles que les visites de bâtiments, sont onéreuses et requièrent énormément de préparation. Cependant, toutes les actions prévues par les municipalités sont obligatoires depuis l’approbation du schéma de couverture de risques en sécurité incendie et des plans de mise en œuvre par le ministre de la Sécurité publique.

Il est aussi important de souligner qu’à l’instar de certaines régions, le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel n’a pas préconisé le regroupement des services de sécurité incendie opérant sur son territoire. Les municipalités continueront à gérer leur service de sécurité incendie respectif.

L’embauche d’un coordonnateur en sécurité incendie et civile au sein de la MRC de Pierre-De Saurel, en juin 2009, constitue l’un des gestes posés par la MRC dans le cadre de la mise en œuvre de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie, dont le but est d’accroître l’efficacité des organisations afin de mieux desservir la population.

Le rôle du coordonnateur en sécurité incendie et civile est de soutenir les services de sécurité incendie du territoire en développant, entre autres, différents programmes et guides d’intervention qui seront par la suite exécutés par les municipalités.

Le coordonnateur en sécurité incendie et civile agit à titre de personne-ressource pour les six services de sécurité incendie s’activant sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel : Saint-Ours, Saint-Roch-de-Richelieu, Saint-David, Sorel-Tracy (Sorel-Tracy, Sainte-Victoire-de-Sorel, Saint-Joseph-de-Sorel, Saint-Robert, Sainte-Anne-de-Sorel), Régie intermunicipale de protection incendie Louis-Aimé-Massue (Massueville, Saint-Aimé) et Régie de Pierreville – Saint-François-du-Lac (Yamaska, Saint-Gérard-Majella).

Le premier objectif du schéma de couverture de risques en sécurité incendie, celui de la prévention, est au cœur des actions entreprises pour l’année en cours.

Actualités

11 Octobre 2017

Semaine québécoise de réduction des déchets

La MRC lance un défi à 5 écoles primaires et aux familles de la région

À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets, la MRC de Pierre-De Saurel lance le défi lunch zéro déchet. Un défi qui se déploie en...

Lire la suite
5 Octobre 2017

Soirée Qui ment songe!

Un vendredi 13 sous le thème du mensonge

La MRC de Pierre-De Saurel est fière de mettre en valeur le travail des participants du projet Qui ment songe! à l’occasion d’une soirée de lecture de textes.

... Lire la suite