Retour sur la séance du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 13 mars 2024

Retour sur la séance du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 13 mars 2024

Communiqué
14 mars 2024

Sorel-Tracy, le 14 mars 2024 – Les conseillères et conseillers régionaux étaient réunis le 13 mars pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne ici.

COMPTABILITÉ – Les membres du Conseil ont accordé les appuis financiers suivants :

  • 5000 $ pour la 5e édition du festival Bières, vins et terroir;
  • 2000 $ à la municipalité de Yamaska pour la fête du Nautisme qui se tiendra le 6 juillet 2024.

DÉVELOPPEMENT SOCIAL – Suivant les recommandations du comité régional de développement social, les membres du Conseil ont autorisé une contribution financière de 5 000$ pour la mise en place du projet Accorderie et 2 500 $ pour la révision des outils d’information de la Table de concertation des services pour personnes handicapées Pierre-De Saurel soit : mise à jour du Guide d’information pour les municipalités, création d’un bottin numérique des ressources ainsi que l’organisation d’une journée d’information et de sensibilisation à l’accessibilité universelle. Ces montants seront puisés à même le fonds annuel de la MRC lié au développement social.

L’événement « Familles en fête » sera de retour lors de la Semaine québécoise des familles qui se tiendra du 11 au 19 mai 2024.

FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ (FRR) – Les membres du Conseil ont ratifié l’Avenant à l’Entente sectorielle sur le développement de projets mobilisateurs en économie sociale 2021-2025 en Montérégie (Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC)). À cet effet, la MRC a confirmé sa participation financière en y affectant une somme de 10 000$ pour l’année 2024-2025.

Dans le but d’améliorer le parc Armand-Péloquin situé dans la municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel, les conseillers régionaux ont autorisé l’octroi à cette municipalité d’une subvention de 32 500 $ dans le cadre du FRR, volet 2, partie 3. Une entente préalable doit être signée entre les parties.

GESTION CONTRACTUELLE – Les membres du Conseil ont autorisé la directrice des affaires juridiques de la MRC à procéder à des demandes de prix pour l’entretien ménager du centre administratif de la MRC et pour les services professionnels d’ingénierie relatifs aux projets d’entretien de sept (7) cours d’eau pour 2025.

De plus, ils ont également autorisé une dépense maximale de 60 000 $ par un emprunt au fonds de roulement de la MRC pour l’acquisition d’un véhicule électrique et autres dépenses connexes liées à cette acquisition.

GESTION DES MILIEUX NATURELS – La MRC participera à nouveau au Défi Pissenlits en 2024 et s’engage à retarder la coupe de son gazon en mai et à promouvoir ce geste auprès de la population.

Par ailleurs, la MRC appuie le projet de la grande corvée régionale du Jour de la Terre, une initiative du Mouvement écologique du comté de Richelieu.  Pour ce faire, la MRC s’engage à faire la promotion de cette activité de nettoyage d’espaces verts, plus de détails à venir.

Les membres du Conseil ont autorisé le préfet à signer la convention de recherche du projet intitulé « Zéro perte nette de milieux humides : en route vers des approches de restauration éclairées » mené par des Universités, dans lequel, l’objectif est de développer des méthodes de végétalisation des milieux naturels.

PROJETS SPÉCIAUX – Les membres du Conseil ont nommé les conseillers régionaux suivants à titre de membres du comité régional de développement :

  • M. Vincent Deguise (Saint-Joseph-de-Sorel)
  • M. Sylvain Dupuis (Saint-Ours);
  • M. Patrick Péloquin (Sorel-Tracy).

Ils ont de plus approuvé le contenu de la convention d’aide financière liée au programme « Accélérer la transition climatique locale » pour l’élaboration d’un plan climat, la planification et la mise en œuvre de projets issus de ce plan.  Le préfet a été autorisé à signer cette convention.

À la suite d’une demande de prix effectuée auprès de 2 fournisseurs, le mandat de procéder à la révision de la planification stratégique de la MRC pour 2025-2030 est octroyé à la firme Humance. Plus de détails à venir.

TRANSPORT ADAPTÉ ET COLLECTIF RÉGIONAL – En lien avec les délais occasionnés par le MTMD pour le versement des contributions financières aux sociétés de transport collectif, la MRC avait dû cautionner un prêt à la STC pour un montant de 2 000 000 $. La MRC a également cautionné une marge de crédit pour un montant de 1 680 000 $. Afin de minimiser les frais d’intérêts, les conseillers régionaux ont accepté d’appuyer la STC dans sa demande à l’institution financière pour que ces deux cautionnements soient regroupés en une seule marge de crédit pour un montant total de 3 680 000 $.  Parallèlement à cet appui, la MRC demande au MAMH l’autorisation de cautionner ce regroupement.

-30 —

Amy Denoncourt, coordonnatrice aux communications

MRC de Pierre-De Saurel

adenoncourt@mrcpierredesaurel.com  

450 743-2703, poste 227

Vous pourriez aussi être intéressés par