menu logo responsive

Menu

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie

-A +A

Schéma de couverture de risques en sécurité incendie

Le principal objectif d'un schéma de couverture de risques en sécurité incendie (schéma) demeure l’analyse de l’ensemble des services de sécurité incendie des municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel dans le but de réduire les pertes humaines et matérielles ainsi que d’en améliorer leur efficacité.

En juin 2000, le gouvernement du Québec adoptait la Loi sur la sécurité incendie par laquelle les MRC du Québec devaient élaborer un premier schéma. En 2001, le ministère de la Sécurité publique publiait ses orientations ministérielles en matière de sécurité incendie de manière à s’assurer que les principes et les grands objectifs qui ont présidé la réforme soient pris en compte par les MRC dans l’élaboration de leur premier schéma.

Par cette réforme, les municipalités sur le territoire québécois ont été invitées à répondre aux deux grandes orientations suivantes : 
•    Réduire de façon significative les pertes attribuables à l’incendie;
•    Accroître l’efficacité des services de sécurité incendie.

À cet effet, le ministère de la Sécurité publique a fixé dans ses orientations ministérielles les huit objectifs suivants que doivent tenter d’atteindre les municipalités :

  • Objectif 1 :    Compte tenu de l’efficacité éprouvée des mesures de prévention dans la lutte contre les incendies, faire reposer la protection des citoyens et du patrimoine contre l’incendie sur le recours, en priorité, à des approches et à des mesures préventives.
  • Objectif 2 :    En tenant compte des ressources existantes à l’échelle régionale, structurer les services de sécurité incendie, planifier l’organisation et la prestation des secours et prévoir des modalités d’intervention de manière à viser, dans le cas des risques faibles situés à l’intérieur des périmètres d’urbanisation définis au schéma de la MRC, le déploiement d’une force de frappe permettant une intervention efficace.
  • Objectif 3 :    En tenant compte des ressources existantes, structurer les services de sécurité incendie, planifier l’organisation et la prestation des secours et prévoir des modalités d’intervention de manière à viser, dans le cas des autres catégories de risques, le déploiement d’une force de frappe optimale.
  • Objectif 4 :    Compenser d’éventuelles lacunes en intervention contre l’incendie par des mesures adaptées d’autoprotection.
  • Objectif 5 :    Dans le cas des autres risques de sinistres susceptibles de nécessiter l’utilisation des ressources affectées à la sécurité incendie, planifier l’organisation des secours et prévoir des modalités d’intervention qui permettent le déploiement d’une force de frappe optimale eu égard aux ressources disponibles à l’échelle régionale.
  • Objectif 6 :    Maximiser l’utilisation des ressources consacrées à la sécurité incendie.
  • Objectif 7 :    Privilégier le recours au palier supramunicipal des MRC pour l’organisation ou la gestion de certaines fonctions reliées à la sécurité incendie.
  • Objectif 8 :    Planifier la sécurité incendie dans le souci d’en arrimer les ressources et les organisations avec les autres structures vouées à la sécurité du public, que ce soit en matière de sécurité civile, d’organisation des secours, de services préhospitaliers d’urgence ou de services policiers.
     
  • Schéma de couverture de risques en sécurité incendie | Guide
  • Schéma de couverture de risques en sécurité incendie | Cartes

Projet de schéma de couverture de risques en sécurité incendie de 2e génération - document 
Projet de schéma de couverture de risques en sécurité incendie de 2e génération - cartes

Résolution de la MRC - Intégration des services de secours spécialisés au schéma de couverture de risques en sécurité incendie de deuxième génération
Résolutions des municipalités


Piste cyclable La Sauvagine

Développé en 2011 et mis en place au printemps 2012, le Protocole d’intervention spécifique pour le secteur rural de la piste cyclable La Sauvagine est une partie importante du Plan de sécurité et de mesures d’urgence.

Le Plan de sécurité et de mesures d’urgence prévoit, en effet, un Protocole d’intervention spécifique pour le secteur rural de la piste. Cette section de la piste cyclable visée se situe entre le boulevard Fiset à Sorel-Tracy et le rang Picoudi à Saint-Robert, un secteur dépourvu de numéros d'immeubles et difficile d’accès pour les services d’urgence.

Afin que toute personne qui contacte les services d’urgence puisse bien identifier l’endroit où elle se trouve sur la piste cyclable, le secteur visé a été séparé en huit sections, de A à H. Cette référence géographique sert grandement au repérage pour les services d’urgence, le but étant justement de favoriser une intervention et une prise en charge rapide d’une personne en détresse.

Selon l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie et la Mutuelle des municipalités du Québec, ce Protocole d’intervention spécifique, conçu et développé par la MRC de Pierre-De Saurel, apporte une solution particulièrement ingénieuse et innovante. D’ailleurs, en marge des Assisses annuelles de la Fédération québécoise des municipalités, en 2012, la Mutuelle des municipalités du Québec a remis le 2e prix Mérite MMQ en gestion de risques à la MRC de Pierre-De Saurel pour ce projet. 

Plan de sécurité et de mesures d'urgence de la piste cyclable

Actualités

18 Juillet 2017

Concours offert aux producteurs, transformateurs, restaurateurs, traiteurs, épiceries et boutiques!

La MRC de Pierre-De Saurel invite les entreprises bioalimentaires de la région à participer à un concours permettant de gagner un abonnement annuel au Garde‑Manger...

Lire la suite
4 Juillet 2017

La MRC de Pierre-De Saurel coordonne actuellement la réalisation d’un premier forum culturel qui se...

Lire la suite

Activités

20 Septembre 2017
31 Mai 2017

Le 31 mai prochain, dans la salle L'Annexe du restaurant Fougasse, aura lieu la présentation des résultats...

Lire la suite