Services
- Matières résiduelles
- Transport
- Gestion du territoire
- Développement culturel
- Développement social
- Sécurité
- Développement économique
- Évaluation foncière
- Vente pour taxes
- Immigration
Documentation
Nouveaux arrivants
Transport régional : plus qu’une étape avant la concrétisation du projet
Cela signifie que si les douze municipalités délèguent leur compétence en transport à la MRC via l’entente intermunicipale, le plan régional pourra être mis en œuvre dans son intégralité. Cela permettrait alors des déplacements collectifs sur tout le territoire de même que vers l’extérieur. Selon le Code municipal du Québec, toute municipalité locale peut conclure avec les autres municipalités locales une entente par laquelle elles délèguent à la MRC l’exercice d’un domaine de compétence.
L’entente sera envoyée aux douze municipalités du territoire, qui auront 60 jours pour transmettre à la MRC une résolution exprimant leur intérêt.
« C’est un projet qui reçoit l’unanimité chez mes collègues du Conseil de la MRC. Je suis convaincu que les membres des conseils municipaux verront les avantages qui seront offerts à nos concitoyens et l’appuieront eux aussi. Nous aurons tous ensemble fait avancer la région », ajoute le préfet Gilles Salvas. Le préfet rappelle que ce projet permettra aux citoyens de se déplacer partout sur le territoire pour le travail, les études, les rendez-vous divers ainsi que pour les activités avec leurs proches.
Le projet de transport régional en est un porteur d’avenir pour la région. Il renforcera la complémentarité rurale et urbaine, permettra une véritable occupation dynamique du territoire et viendra répondre à un besoin maintes fois exprimé par la population. Il est porté par une vision de développement de la région, d’attraction et de rétention des citoyens et une volonté de liberté et d’autonomie pour sa communauté.